Le déni du racisme systémique par le premier ministre du Québec, François Legault, contribue à la montée du climat de haine et de discrimination
Coalition Rouge Inc.
Mercredi 9 octobre 2024 à 12h00 HE · 4 min de lecture
« Pour moi, quand on parle de racisme systémique, pour moi c'est en relation avec les Noirs aux États-Unis », a déclaré le premier ministre François Legault.
MONTRÉAL, QC / ACCESSWIRE / 9 octobre 2024 / La Coalition rouge exhorte le premier ministre du Québec, François Legault, à s’éloigner d’un discours que certains ont perçu comme dédaigneux, car il soulève des inquiétudes quant à son impact potentiel sur la lutte contre le racisme systémique dans la province.
Malgré les preuves accablantes d’une discrimination généralisée et d’une recrudescence de la violence à caractère raciste, le premier ministre Legault continue de nier l’existence du racisme systémique au Québec, ce qui entrave les progrès vers un véritable changement. Sa position dédaigneuse, illustrée par une remarque passée : « Pour moi, quand on parle de racisme systémique, c’est en lien avec les Noirs aux États-Unis », banalise les luttes quotidiennes des communautés racialisées du Québec et perpétue un environnement dangereux où les préjugés et la discrimination raciale peuvent prospérer.
Au cours des dernières années, le Québec a été témoin d’une augmentation inquiétante de la violence motivée par la haine et des actes discriminatoires visant les groupes marginalisés. Un exemple horrible s’est produit à Longueuil, au Québec, une ville située sur la rive sud de Montréal, lorsqu’un garçon noir de 10 ans a été ébouillanté avec de l’eau bouillante lors d’une agression non provoquée alors qu’il rentrait de l’école à pied. L’agresseur, une femme d’une quarantaine d’années, a été arrêté et libéré avec une simple promesse de comparaître devant le tribunal en janvier 40 – une réponse manifestement inadéquate qui signale aux communautés noires et racialisées que le système judiciaire ne prend pas leurs souffrances au sérieux. Cette indulgence face à un acte aussi brutal nous rappelle une fois de plus qu’au Québec, la justice est loin d’être équitable et que les défaillances systémiques continuent de mettre en danger la vie des personnes marginalisées. Pour en savoir plus sur l’incident, cliquez ici.
Le système judiciaire a récemment reconnu de manière cruciale le racisme systémique au sein des institutions québécoises. Le 3 septembre 2024, la juge Dominique Poulin a statué que le profilage racial systémique est bel et bien présent au sein du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal). Cette décision corrobore davantage les expériences des personnes racialisées qui ont régulièrement signalé un traitement injuste de la part des forces de l’ordre. De même, l’affaire historique Luamba a mis en lumière la question du profilage racial lorsque, en 2022, le juge Michel Yergeau de la Cour supérieure du Québec a déclaré inconstitutionnel l’article 636 du Code de la sécurité routière. Cette disposition permettait à la police d’effectuer des contrôles routiers aléatoires sans motif, une pratique que le juge Yergeau a décrite comme une « échappatoire » au profilage racial, en particulier contre les conducteurs noirs. La cour a reconnu que ce pouvoir incontrôlé créait un « canal sûr » pour le profilage racial, renforçant les inégalités systémiques et érodant la confiance dans les forces de l’ordre.
Le refus du premier ministre Legault de s’attaquer au racisme systémique a été mis en évidence lorsqu’il a rejeté les recommandations du rapport du coroner sur la mort de Joyce Echaquan, une tragédie alimentée par des préjugés raciaux dans le secteur de la santé. Le rapport demandait la reconnaissance du racisme systémique au Québec, mais l’inaction du premier ministre n’a pas permis de répondre aux préoccupations concernant les pratiques discriminatoires dans les secteurs de la santé, de l’application de la loi, de l’éducation et d’autres secteurs publics. En présentant le racisme dans la province comme limité à des incidents isolés, l’administration Legault semble ignorer les problèmes systémiques plus vastes signalés par de nombreuses communautés touchées, laissant les causes profondes des inégalités au Québec largement inexaminées.
Les efforts du gouvernement pour lutter contre le racisme sont au mieux superficiels. Au lieu de mettre en œuvre des réformes significatives, Legault s’est contenté de gestes symboliques qui manquent de profondeur et de ressources pour démanteler les inégalités systémiques. La province n’a toujours pas de loi complète contre le racisme et la discrimination ni de financement dédié à la lutte contre la discrimination, laissant les communautés marginalisées se débrouiller seules. En revanche, le gouvernement a appliqué des lois controversées comme le projet de loi 21, la loi sur la laïcité interdisant les symboles religieux pour les fonctionnaires, et le projet de loi 96, une loi linguistique qui impose des exigences strictes en matière de langue française. Ces lois ont exacerbé les divisions sociales et sanctionné la discrimination sous couvert de protection de l’identité culturelle du Québec. Elles permettent aux individus de harceler, d’intimider et d’exclure d’autres personnes en raison de leur religion, de leur langue ou de leur origine ethnique, normalisant ainsi la haine au sein de la société québécoise.
Le projet de loi 96, en particulier, a déchiré des communautés, donnant carte blanche à certains individus pour vilipender ceux qui ne se conforment pas aux exigences linguistiques imposées par le gouvernement. Il en résulte une augmentation des incidents de harcèlement linguistique et un climat où l'intolérance est non seulement tolérée, mais encouragée. Le recours du gouvernement Legault à la clause dérogatoire pour protéger ces lois discriminatoires contre toute contestation judiciaire constitue un mépris flagrant des droits de la personne, empêchant les personnes lésées par ses politiques de recourir à des recours. En contournant les protections offertes par la Charte canadienne des droits et libertés, le premier ministre a effectivement légalisé la discrimination, en donnant la priorité à l'idéologie plutôt qu'au bien-être des citoyens du Québec.
Le déni et l’inaction de l’administration Legault ont contribué à créer des difficultés importantes pour les communautés racialisées du Québec. L’incapacité persistante à reconnaître le racisme systémique et à mettre en œuvre des mesures antidiscriminatoires substantielles contribue à un environnement où la responsabilisation fait défaut et où les attitudes discriminatoires persistent.
Tant que le premier ministre Legault n’affrontera pas la nature systémique du racisme, le Québec continuera d’être confronté à des défis dans la lutte contre la haine et la discrimination, qui se reflètent parfois dans certaines lois et politiques.
Relations avec les médias:
Coalition Rouge Inc.
Tél. 1.800.735.4086
Courriel : info@redcoalition.ca
SOURCE : La Coalition Rouge
Mercredi 9 octobre 2024 à 12h00 HE · 4 min de lecture
« Pour moi, quand on parle de racisme systémique, pour moi c'est en relation avec les Noirs aux États-Unis », a déclaré le premier ministre François Legault.
MONTRÉAL, QC / ACCESSWIRE / 9 octobre 2024 / La Coalition rouge exhorte le premier ministre du Québec, François Legault, à s’éloigner d’un discours que certains ont perçu comme dédaigneux, car il soulève des inquiétudes quant à son impact potentiel sur la lutte contre le racisme systémique dans la province.
Malgré les preuves accablantes d’une discrimination généralisée et d’une recrudescence de la violence à caractère raciste, le premier ministre Legault continue de nier l’existence du racisme systémique au Québec, ce qui entrave les progrès vers un véritable changement. Sa position dédaigneuse, illustrée par une remarque passée : « Pour moi, quand on parle de racisme systémique, c’est en lien avec les Noirs aux États-Unis », banalise les luttes quotidiennes des communautés racialisées du Québec et perpétue un environnement dangereux où les préjugés et la discrimination raciale peuvent prospérer.
Au cours des dernières années, le Québec a été témoin d’une augmentation inquiétante de la violence motivée par la haine et des actes discriminatoires visant les groupes marginalisés. Un exemple horrible s’est produit à Longueuil, au Québec, une ville située sur la rive sud de Montréal, lorsqu’un garçon noir de 10 ans a été ébouillanté avec de l’eau bouillante lors d’une agression non provoquée alors qu’il rentrait de l’école à pied. L’agresseur, une femme d’une quarantaine d’années, a été arrêté et libéré avec une simple promesse de comparaître devant le tribunal en janvier 40 – une réponse manifestement inadéquate qui signale aux communautés noires et racialisées que le système judiciaire ne prend pas leurs souffrances au sérieux. Cette indulgence face à un acte aussi brutal nous rappelle une fois de plus qu’au Québec, la justice est loin d’être équitable et que les défaillances systémiques continuent de mettre en danger la vie des personnes marginalisées. Pour en savoir plus sur l’incident, cliquez ici.
Le système judiciaire a récemment reconnu de manière cruciale le racisme systémique au sein des institutions québécoises. Le 3 septembre 2024, la juge Dominique Poulin a statué que le profilage racial systémique est bel et bien présent au sein du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal). Cette décision corrobore davantage les expériences des personnes racialisées qui ont régulièrement signalé un traitement injuste de la part des forces de l’ordre. De même, l’affaire historique Luamba a mis en lumière la question du profilage racial lorsque, en 2022, le juge Michel Yergeau de la Cour supérieure du Québec a déclaré inconstitutionnel l’article 636 du Code de la sécurité routière. Cette disposition permettait à la police d’effectuer des contrôles routiers aléatoires sans motif, une pratique que le juge Yergeau a décrite comme une « échappatoire » au profilage racial, en particulier contre les conducteurs noirs. La cour a reconnu que ce pouvoir incontrôlé créait un « canal sûr » pour le profilage racial, renforçant les inégalités systémiques et érodant la confiance dans les forces de l’ordre.
Le refus du premier ministre Legault de s’attaquer au racisme systémique a été mis en évidence lorsqu’il a rejeté les recommandations du rapport du coroner sur la mort de Joyce Echaquan, une tragédie alimentée par des préjugés raciaux dans le secteur de la santé. Le rapport demandait la reconnaissance du racisme systémique au Québec, mais l’inaction du premier ministre n’a pas permis de répondre aux préoccupations concernant les pratiques discriminatoires dans les secteurs de la santé, de l’application de la loi, de l’éducation et d’autres secteurs publics. En présentant le racisme dans la province comme limité à des incidents isolés, l’administration Legault semble ignorer les problèmes systémiques plus vastes signalés par de nombreuses communautés touchées, laissant les causes profondes des inégalités au Québec largement inexaminées.
Les efforts du gouvernement pour lutter contre le racisme sont au mieux superficiels. Au lieu de mettre en œuvre des réformes significatives, Legault s’est contenté de gestes symboliques qui manquent de profondeur et de ressources pour démanteler les inégalités systémiques. La province n’a toujours pas de loi complète contre le racisme et la discrimination ni de financement dédié à la lutte contre la discrimination, laissant les communautés marginalisées se débrouiller seules. En revanche, le gouvernement a appliqué des lois controversées comme le projet de loi 21, la loi sur la laïcité interdisant les symboles religieux pour les fonctionnaires, et le projet de loi 96, une loi linguistique qui impose des exigences strictes en matière de langue française. Ces lois ont exacerbé les divisions sociales et sanctionné la discrimination sous couvert de protection de l’identité culturelle du Québec. Elles permettent aux individus de harceler, d’intimider et d’exclure d’autres personnes en raison de leur religion, de leur langue ou de leur origine ethnique, normalisant ainsi la haine au sein de la société québécoise.
Le projet de loi 96, en particulier, a déchiré des communautés, donnant carte blanche à certains individus pour vilipender ceux qui ne se conforment pas aux exigences linguistiques imposées par le gouvernement. Il en résulte une augmentation des incidents de harcèlement linguistique et un climat où l'intolérance est non seulement tolérée, mais encouragée. Le recours du gouvernement Legault à la clause dérogatoire pour protéger ces lois discriminatoires contre toute contestation judiciaire constitue un mépris flagrant des droits de la personne, empêchant les personnes lésées par ses politiques de recourir à des recours. En contournant les protections offertes par la Charte canadienne des droits et libertés, le premier ministre a effectivement légalisé la discrimination, en donnant la priorité à l'idéologie plutôt qu'au bien-être des citoyens du Québec.
Le déni et l’inaction de l’administration Legault ont contribué à créer des difficultés importantes pour les communautés racialisées du Québec. L’incapacité persistante à reconnaître le racisme systémique et à mettre en œuvre des mesures antidiscriminatoires substantielles contribue à un environnement où la responsabilisation fait défaut et où les attitudes discriminatoires persistent.
Tant que le premier ministre Legault n’affrontera pas la nature systémique du racisme, le Québec continuera d’être confronté à des défis dans la lutte contre la haine et la discrimination, qui se reflètent parfois dans certaines lois et politiques.
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