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Pourquoi la CDPDJ devrait permettre aux travailleurs syndiqués de déposer des plaintes individuelles pour discrimination

Par Joel DeBellefeuille, fondateur et directeur général de la Coalition Rouge Inc.

Les travailleurs syndiqués du Québec sont confrontés à un obstacle important lorsqu'ils cherchent à obtenir justice en cas de discrimination en raison de l'obligation actuelle de déposer des griefs par l'intermédiaire de leurs syndicats. Ce système ne parvient souvent pas à répondre aux dynamiques uniques et souvent complexes au sein des syndicats, où peuvent prévaloir des conflits d’intérêts et des réponses inadéquates aux griefs individuels. La Coalition Rouge Inc., un groupe de pression engagé dans la lutte contre le racisme et la discrimination, milite pour que la Commission des droits de la personne du Québec (CDPDJ) adopte une politique similaire à celle de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) et permette aux travailleurs syndiqués de déposer directement des réclamations individuelles.

Autonomie et autonomisation
Les travailleurs syndiqués sont souvent confrontés à des dynamiques syndicales internes complexes qui peuvent faire en sorte que leurs griefs soient ignorés ou mal traités. Leur permettre de déposer des réclamations individuelles auprès de la CDPDJ permet à ces travailleurs de demander justice de manière indépendante, garantissant que leurs voix soient entendues sans influences intermédiaires. Cette autonomie est essentielle, en particulier dans les cas où les intérêts syndicaux pourraient ne pas correspondre aux griefs individuels. En Ontario, la Cour divisionnaire de l'Ontario a confirmé que les employés syndiqués ont le droit de choisir entre déposer un grief par l'intermédiaire de leur syndicat ou intenter une action individuelle auprès du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario (TDPO).
Ce changement permettrait aux travailleurs de prendre le contrôle de leur cas, en favorisant un sentiment d'action et en les encourageant à lutter contre la discrimination sans crainte de représailles ou de rejet de leurs préoccupations. Il reconnaît que même si les syndicats jouent un rôle essentiel dans la défense des droits des travailleurs, ils ne sont pas toujours équipés pour traiter chaque cas individuel de discrimination de manière impartiale. L’autonomie offerte par l’accès direct à la CDPDJ garantit à tous les travailleurs des chances égales de demander réparation, favorisant ainsi l’équité et la justice.

Protection renforcée des droits de l'homme
Les violations des droits de la personne exigent une réponse spécialisée et cohérente, pour laquelle la CDPDJ est bien équipée. Contrairement aux processus de règlement des griefs syndicaux, qui peuvent ne pas se concentrer sur les droits de la personne, la CDPDJ peut proposer des enquêtes approfondies et des résolutions impartiales. Cela garantit que les lois relatives aux droits de l'homme sont appliquées de manière cohérente et que les victimes de discrimination reçoivent la protection qu'elles méritent.
L'orientation spécialisée de la CDPDJ permet un traitement plus complet des plaintes pour discrimination, garantissant que chaque cas reçoive l'attention et l'expertise qu'il mérite. Cette protection renforcée est cruciale pour résoudre les problèmes de discrimination nuancés et souvent profondément enracinés auxquels les travailleurs syndiqués peuvent être confrontés. En traitant directement ces réclamations, la CDPDJ peut garantir que les violations des droits de la personne sont non seulement traitées, mais qu'elles empêchent leur répétition, favorisant ainsi un lieu de travail plus sûr et plus équitable pour tous.

Résoudre les conflits d’intérêts
Les syndicats peuvent parfois être impliqués dans des plaintes pour discrimination, soit par les actions de leurs représentants, soit par leurs politiques. Cela crée un conflit d'intérêts important lorsque le syndicat est responsable du traitement du grief. Permettre aux travailleurs de déposer des réclamations directement auprès de la CDPDJ élimine ce conflit, garantissant que les cas sont évalués de manière impartiale. Par exemple, si un représentant syndical est accusé de comportement discriminatoire, le processus de règlement des griefs interne du syndicat n'est peut-être pas le moyen le plus approprié pour résoudre la plainte en raison de préjugés inhérents. La CDPDJ peut offrir un forum impartial, libre de politique et de conflits internes, garantissant que la justice est rendue de manière équitable et objective.
En offrant une voie indépendante et impartiale pour déposer des plaintes pour discrimination, la CDPDJ veille à ce que tous les travailleurs aient accès à des résolutions justes et justes. Ceci est particulièrement important dans les cas où le syndicat peut avoir un intérêt direct dans le résultat, compromettant potentiellement l'intégrité du processus de règlement des griefs. Régler ainsi les conflits d'intérêts améliore la crédibilité et l'efficacité du système de protection des droits de la personne au Québec.

Encourager la transparence et la responsabilité
Offrir une voie alternative pour les plaintes pour discrimination encourage les syndicats à traiter les griefs avec plus de diligence et de transparence. Savoir que les travailleurs peuvent porter leur cas devant la CDPDJ motive les syndicats à traiter efficacement les plaintes, favorisant ainsi une culture de responsabilité. Ce système à double voie profite à tous les membres du syndicat en créant un environnement plus réactif et plus équitable.
La transparence et la responsabilité sont essentielles pour garantir que les plaintes pour discrimination soient traitées de manière appropriée et équitable. Lorsque les syndicats sont conscients que leurs actions sont soumises à un examen externe, ils sont plus susceptibles de mettre en œuvre des processus solides pour lutter contre la discrimination et prévenir de futurs événements. Cela profite non seulement aux personnes impliquées, mais favorise également une culture de travail plus saine et plus inclusive dans son ensemble.

Précédents juridiques et équité
L'adoption de l'approche de la CODP au Québec est conforme aux principes juridiques établis, garantissant la justice et l'équité pour tous les travailleurs. Les décisions de la Cour divisionnaire de l'Ontario dans des affaires telles que London District Catholic School Board c. Weilgosh et Rogers Communications Inc. c. Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier, section locale 31 soulignent la nécessité d'autoriser les réclamations individuelles. Ces cas affirment que les employés syndiqués ont le droit de présenter des réclamations individuelles au TDPO, garantissant ainsi un accès égal à la justice et à la protection des droits de la personne, quel que soit leur statut syndical.
Cette pratique garantit que la protection des droits de l’homme ne dépend pas de l’appartenance syndicale ou des politiques syndicales internes, mais qu’elle est universellement accessible à tous les travailleurs. L’adoption de cette approche au Québec s’alignerait sur ces principes juridiques établis, favorisant la justice et l’équité pour tous les travailleurs. Il souligne l’importance d’assurer l’égalité des chances en matière de justice, renforçant ainsi l’universalité des droits de l’homme.

Cadre global des droits de l’homme
Modifier la réglementation pour permettre aux travailleurs syndiqués de déposer des réclamations individuelles auprès de la CDPDJ créerait un cadre des droits de la personne plus inclusif au Québec. Cela garantit que tous les travailleurs ont la possibilité de demander réparation en cas de discrimination auprès d'un organisme spécialisé et impartial, renforçant ainsi la confiance du public dans la capacité du système à se protéger contre la discrimination. En s'alignant sur les meilleures pratiques observées dans d'autres juridictions, le Québec peut démontrer son engagement à maintenir des normes élevées de protection des droits de la personne.
Un cadre global des droits de l'homme est essentiel pour maintenir la confiance du public dans la capacité du système à protéger les individus contre la discrimination. En s'alignant sur les meilleures pratiques observées dans d'autres juridictions, le Québec peut démontrer son engagement à maintenir des normes élevées de protection des droits de la personne. Cette décision profiterait non seulement aux travailleurs syndiqués, mais améliorerait également l'efficacité et la crédibilité globales du système des droits de la personne au Québec.

Contexte et importance
L'engagement de la Coalition rouge à lutter contre le racisme et la discrimination est illustré par notre rôle central dans le rapport d'enquête du Devoir de l'année dernière, dans lequel 30 employés ont révélé un racisme et une discrimination systémiques. 
Les conclusions du rapport du Devoir ont révélé une tendance inquiétante de racisme systémique au sein de la main-d'œuvre de la ville de Montréal, les employés signalant divers incidents de discrimination et de préjugés. La présidente du syndicat, Guylaine Dionne, a exprimé sa frustration face à l'incapacité de la Ville à accorder la priorité à ces questions, soulignant le besoin crucial de mécanismes plus efficaces pour traiter les plaintes pour discrimination. Le plaidoyer de la Coalition rouge a joué un rôle crucial dans la mise en lumière de ces enjeux, démontrant l'importance d'offrir aux travailleurs syndiqués un accès direct à la CDPDJ.
En conclusion, permettre aux travailleurs syndiqués de déposer des réclamations individuelles auprès de la CDPDJ garantirait que les protections des droits humains soient universellement accessibles, impartiales et solides. Ce changement améliorerait l'autonomie des travailleurs, résoudrait les conflits d'intérêts et favoriserait une plus grande transparence et responsabilisation au sein des syndicats, menant à une société plus juste et équitable pour tous les Québécois. Nous exhortons la CDPDJ à considérer cet amendement important.
Pour plus d'informations sur la question du racisme chez les travailleurs municipaux, vous pouvez vous référer au rapport détaillé du Devoir et à la couverture de la Gazette de Montréal.

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