Le projet de loi québécois sur les pratiques policières critiqué
Par Joel Ceausu Le Banlieue, 15 mars 2023
Le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, a déposé un projet de loi de modernisation des pratiques policières qui maintiendra l'application de l'article 636 du code de la route.
Bonnardel a déposé le projet de loi omnibus qui regroupe des amendements législatifs concernant la police et les agences de sécurité publique, et vise à lutter contre le profilage racial et à assurer la confiance du public envers les forces policières.
Le projet de loi oblige le ministre à établir des lignes directrices concernant les interpellations policières. Les forces policières seront également tenues de déclarer annuellement tous les interpellations policières, y compris celles en vertu de l'article 636 du Code de la sécurité routière qui permet aux forces de l'ordre d'interpeller au hasard des conducteurs sans motif raisonnable et probable.
Dans la décision Luamba de l'automne dernier, le juge de la Cour supérieure Michel Yergeau l'a déclarée inconstitutionnelle et a déclaré qu'elle conduisait au profilage racial. Le gouvernement Legault a immédiatement lancé un appel, qualifiant le 636 d'outil important de lutte contre le crime.
Joel DeBellefeuille, fondateur du groupe antiraciste Red Coalition qui a forcé la question de l'arrêt de la police à l'ordre du jour public en 2020, n'est pas impressionné. Juste après avoir annoncé que la ville de Longueuil avait été assignée à comparaître par le Tribunal des droits de la personne pour des accusations d'outrage découlant de sa propre affaire, DeBellefeuille a déclaré au Suburban que le signalement de tous les interpellations « aurait dû être leur première politique, leur première réaction, leur première réponse », lorsque l'ancienne ministre Geneviève Guilbault a déposé un projet de réforme.
Bonnardel affirme que le projet de loi est une avancée majeure dans la lutte contre le profilage racial et que les mesures « fourniront aux policiers nouveaux et plus expérimentés la formation et les outils nécessaires pour s'adapter aux défis changeants auxquels ils sont confrontés ». Sont également inclus des changements au rôle du commissaire à la déontologie policière, permettant des enquêtes à l'initiative du commissaire, la révision des sanctions et l'ajout de réparations. Les personnes qui déposent des plaintes fondées sur la Charte des droits et libertés de la personne seront soutenues par un agent de diversité, d'équité et d'inclusion tout au long du processus et pourront participer à la conciliation avec l'agent de police visé.
"Il est important de mettre en place les mécanismes nécessaires pour permettre à ceux qui en sont victimes de dénoncer le plus facilement", a déclaré Christopher Skeete, ministre chargé de la lutte contre le racisme, qualifiant les mesures de "leviers indispensables pour améliorer les services aux citoyens". et pour mieux prévenir et contrer le profilage racial et social. La vraie question dit DeBellefeuille, c'est « la loi va-t-elle dire 'Hey SPVM, Hey SQ, hey SPL, combien de personnes noires ou racisées arrêtez-vous ? Cela fait déjà partie de leur travail de rapporter leurs données », explique DeBellefeuille, « sinon, comment pourrions-nous savoir combien de billets ils émettent. Rien ne semble offrir quoi que ce soit de nouveau.
Pendant ce temps, une conférence de presse de la Coalition rouge a souligné comment Longueuil est la première municipalité accusée d'outrage et doit comparaître le 23 mars pour son échec à mettre en place une formation sur le profilage anti-raciale pour la police et la collecte de données fondées sur la race, comme l'ordonne le jugement du tribunal de L'affaire DeBellefeuille. Il dit que l'affaire d'outrage est un facteur déterminant dans l'annonce de Bonnardel.
En 2021, le projet de loi de Guilbeault est mort au feuilleton, mais une partie du plan consistait à déployer un programme provincial sur les données fondées sur la race, et le ministère a demandé à la police de Longueuil d'attendre sa propre mise en œuvre, alors chef de la police de Longueuil Fady Dagher a déclaré à la Commission des droits de la personne du Québec. La ville a déclaré plus tard qu'elle n'ignorerait pas une ordonnance du tribunal en raison d'une ingérence, et pour sa part, le ministère a nié qu'elle interviendrait. « Ce projet de loi a été repris par la ministre Bonnardel, là où la vice-première ministre et ex-msp Geneviève Guilbault s'était arrêtée, dans son projet de loi 18 en décembre 2021 », indique Mme Debellefeuille.
La vraie tragédie, dit-il, « c'est que si Longueuil avait respecté le jugement du tribunal et mis en place la collecte de données et la formation fondées sur la race avec ses agents, ces données, ce modèle auraient pu être déployés dans d'autres corps de police du Québec il y a deux ans… Comment beaucoup d'interpellations injustifiées, combien de personnes ont été harcelées inutilement depuis ?
Le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, a déposé un projet de loi de modernisation des pratiques policières qui maintiendra l'application de l'article 636 du code de la route.
Bonnardel a déposé le projet de loi omnibus qui regroupe des amendements législatifs concernant la police et les agences de sécurité publique, et vise à lutter contre le profilage racial et à assurer la confiance du public envers les forces policières.
Le projet de loi oblige le ministre à établir des lignes directrices concernant les interpellations policières. Les forces policières seront également tenues de déclarer annuellement tous les interpellations policières, y compris celles en vertu de l'article 636 du Code de la sécurité routière qui permet aux forces de l'ordre d'interpeller au hasard des conducteurs sans motif raisonnable et probable.
Dans la décision Luamba de l'automne dernier, le juge de la Cour supérieure Michel Yergeau l'a déclarée inconstitutionnelle et a déclaré qu'elle conduisait au profilage racial. Le gouvernement Legault a immédiatement lancé un appel, qualifiant le 636 d'outil important de lutte contre le crime.
Joel DeBellefeuille, fondateur du groupe antiraciste Red Coalition qui a forcé la question de l'arrêt de la police à l'ordre du jour public en 2020, n'est pas impressionné. Juste après avoir annoncé que la ville de Longueuil avait été assignée à comparaître par le Tribunal des droits de la personne pour des accusations d'outrage découlant de sa propre affaire, DeBellefeuille a déclaré au Suburban que le signalement de tous les interpellations « aurait dû être leur première politique, leur première réaction, leur première réponse », lorsque l'ancienne ministre Geneviève Guilbault a déposé un projet de réforme.
Bonnardel affirme que le projet de loi est une avancée majeure dans la lutte contre le profilage racial et que les mesures « fourniront aux policiers nouveaux et plus expérimentés la formation et les outils nécessaires pour s'adapter aux défis changeants auxquels ils sont confrontés ». Sont également inclus des changements au rôle du commissaire à la déontologie policière, permettant des enquêtes à l'initiative du commissaire, la révision des sanctions et l'ajout de réparations. Les personnes qui déposent des plaintes fondées sur la Charte des droits et libertés de la personne seront soutenues par un agent de diversité, d'équité et d'inclusion tout au long du processus et pourront participer à la conciliation avec l'agent de police visé.
"Il est important de mettre en place les mécanismes nécessaires pour permettre à ceux qui en sont victimes de dénoncer le plus facilement", a déclaré Christopher Skeete, ministre chargé de la lutte contre le racisme, qualifiant les mesures de "leviers indispensables pour améliorer les services aux citoyens". et pour mieux prévenir et contrer le profilage racial et social. La vraie question dit DeBellefeuille, c'est « la loi va-t-elle dire 'Hey SPVM, Hey SQ, hey SPL, combien de personnes noires ou racisées arrêtez-vous ? Cela fait déjà partie de leur travail de rapporter leurs données », explique DeBellefeuille, « sinon, comment pourrions-nous savoir combien de billets ils émettent. Rien ne semble offrir quoi que ce soit de nouveau.
Pendant ce temps, une conférence de presse de la Coalition rouge a souligné comment Longueuil est la première municipalité accusée d'outrage et doit comparaître le 23 mars pour son échec à mettre en place une formation sur le profilage anti-raciale pour la police et la collecte de données fondées sur la race, comme l'ordonne le jugement du tribunal de L'affaire DeBellefeuille. Il dit que l'affaire d'outrage est un facteur déterminant dans l'annonce de Bonnardel.
En 2021, le projet de loi de Guilbeault est mort au feuilleton, mais une partie du plan consistait à déployer un programme provincial sur les données fondées sur la race, et le ministère a demandé à la police de Longueuil d'attendre sa propre mise en œuvre, alors chef de la police de Longueuil Fady Dagher a déclaré à la Commission des droits de la personne du Québec. La ville a déclaré plus tard qu'elle n'ignorerait pas une ordonnance du tribunal en raison d'une ingérence, et pour sa part, le ministère a nié qu'elle interviendrait. « Ce projet de loi a été repris par la ministre Bonnardel, là où la vice-première ministre et ex-msp Geneviève Guilbault s'était arrêtée, dans son projet de loi 18 en décembre 2021 », indique Mme Debellefeuille.
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