Longueuil et d'autres services de police du Québec tardent à mettre en œuvre un cadre de données basé sur la race
FRÉDÉRIK-XAVIER DUHAMELPUBLIÉ LE 11 FÉVRIER 2023
Plus d'une décennie après que les forces de police du Québec ont été invitées à recueillir des données fondées sur la race sur les personnes arrêtées par des agents, la police provinciale et certains des plus grands services municipaux n'ont même pas encore commencé à compiler les informations – un service étant accusé d'outrage d'une décision de justice pour inaction.
Dans un rapport de 2011 sur le profilage racial, la Commission des droits de la personne du Québec recommandait que tous les services de police « collectent et publient systématiquement des données relatives à l'identité raciale présumée des individus lors d'interventions policières », mais notait dans un rapport de suivi de 2020 qu'aucun n'avait fait. Cela a récemment changé.
La porte-parole du ministère de la Sécurité publique, Louise Quintin, a déclaré dans un courriel que "plus de 60% des forces de police municipales ont commencé à alimenter les données avec l'outil du ministère". Lorsqu'elle a été pressée, elle a précisé que seuls 12 départements - 40% des 30 corps de police municipaux de la province - avaient «entièrement mis en œuvre» le cadre au 31 janvier 2023, tandis que 13 autres avaient entamé le processus.
Tous les corps policiers du Québec disposent des outils nécessaires pour recueillir des données fondées sur la race depuis le 30 mai 2022, a précisé Mme Quintin, mais la Loi sur la police actuellement « ne permet pas d'obliger les services de police à recueillir ces données ».
En octobre dernier, la Cour supérieure du Québec a invalidé des lois qui permettent à la police d'arrêter au hasard des conducteurs pour des contrôles routiers, affirmant qu'une telle pratique « ouvre la voie » au profilage racial. Dans la décision, le juge Michel Yergeau a cité des experts affirmant que les populations non blanches sont contrôlées de manière disproportionnée par la police à Montréal et dans tout le Canada, en particulier les jeunes hommes noirs. Québec a décidé d'en appeler de la décision.
Fo Niemi, directeur du Centre de recherche-action sur les relations raciales, un groupe de défense contre la discrimination basé à Montréal, a déclaré dans une entrevue que des données détaillées, cohérentes et fondées sur la race sur les interpellations policières sont essentielles pour lutter contre le profilage racial, tant en tribunal et pendant la formation de la police. Les preuves statistiques aideront "à prouver l'étendue de la pratique et plus précisément comment la pratique affecte différemment chaque groupe racial", a-t-il déclaré.
En novembre 2020, le Tribunal des droits de la personne du Québec a ordonné à la ville de Longueuil, en banlieue de Montréal, de recueillir et de publier ces données annuellement à compter de 2021. Ceci, a noté le tribunal, « est une mesure nécessaire pour mieux documenter l'étendue du profilage racial... sensibiliser davantage les policiers à ce phénomène et mieux les outiller pour le combattre.
La décision est intervenue après qu'un dossier a été déposé par la Commission des droits de la personne au nom de Joel DeBellefeuille, un homme noir qui a été « selon toute vraisemblance » arrêté par la police de Longueuil pour aucune autre raison que « de conduire alors qu'il était noir », a écrit le juge, qui a conclu que M. DeBellefeuille a été victime de profilage racial lors de l'incident de 2012.
Il poursuit maintenant Longueuil parce qu'il n'aurait pas donné suite au jugement de 2020, bien que le ministère de la Sécurité publique ait inclus la police de Longueuil parmi les services qui ont commencé à recueillir des données fondées sur la race.
Les avocats de M. DeBellefeuille, Geneviève et Julius Grey, ont déposé le 18 janvier une demande d'ordonnance pour outrage au tribunal, demandant une amende punitive de 50,000 XNUMX $ « à payer à un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre le profilage racial, comme la Coalition rouge », dont M. DeBellefeuille est le fondateur. Un juge n'a pas encore examiné la demande.
La police de Longueuil, l'une des cinq plus importantes forces municipales de la province, n'a pas répondu aux questions du Globe and Mail. Il a renvoyé les demandes de renseignements à la ville, qui a confirmé que ses forces de police avaient commencé à collecter les données et a déclaré qu'elles "seraient bientôt disponibles". Les relations avec les médias de la ville n'ont pas précisé quand la collecte de données a commencé et ont refusé de fournir d'autres commentaires en raison "d'une action en justice imminente dans cette affaire".
Dans une lettre de septembre 2021 à la Commission des droits de la personne, obtenue et partagée par la Coalition rouge, le chef de la police de Longueuil, Fady Dagher, a écrit que le ministère de la Sécurité publique avait demandé à son corps policier d'attendre la mise en place à l'échelle provinciale de collecte de données, qui "devrait être prête d'ici la fin de 2021".
Mme Quintin a déclaré dans un e-mail que le ministère "n'a jamais donné et ne donnera jamais d'instructions à une force de police pour défier la décision d'un tribunal", mais n'a pas partagé les détails de l'échange entre le ministère et M. Dagher, qui a été assermenté chef de la police de Montréal le mois dernier.
Les relations avec les médias de la police de Montréal, la plus grande force municipale du Québec, ont déclaré dans un courriel au Globe que la collecte de données n'avait pas commencé en raison des limites du système de base de données de la force, mais qu'une solution avait été trouvée et serait mise en œuvre d'ici «quelques mois». .”
La Sûreté du Québec, la force policière provinciale, n'a pas non plus commencé à recueillir des données. La SQ «n'a pas encore atteint cette étape du processus», qui est actuellement en pause, selon un communiqué envoyé par courriel, en raison de la poursuite des négociations concernant le contrat de travail des policiers. "Nous avons de bonnes raisons de croire que nous pourrons reprendre le travail au cours de l'année (2023)", indique le communiqué.
Parmi les forces majeures, celles de Québec, Laval et Gatineau figurent sur la liste du ministère qui a confirmé avoir commencé à recueillir des données entre novembre 2022 et janvier 2023.
Cependant, aucun de ces départements ne prévoit de publier les données. Mme Quintin a indiqué que le ministère met actuellement en place une base de données agrégée, mais qu'aucune date de publication n'a été fixée.
L'importance de recueillir des données fondées sur la race lors des contrôles de police a récemment été reconnue ailleurs au pays. En septembre, par exemple, le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse a déclaré qu'il commencerait à recueillir de telles données pour déterminer si les communautés racialisées sont ciblées de manière disproportionnée par les forces de l'ordre.
En juin dernier, les données de la police de Toronto ont montré que les agents utilisent plus de force contre les résidents noirs que tout autre groupe racial de la ville. C'était la première fois que de telles données, recueillies en 2020, étaient ventilées par race, et cela a conduit à un engagement du chef de la police de réduire le racisme systémique au sein de la force.
Liste des forces de police où la collecte de données est pleinement mise en œuvre au 31 janvier 2023, selon le ministère de la Sécurité publique :
Plus d'une décennie après que les forces de police du Québec ont été invitées à recueillir des données fondées sur la race sur les personnes arrêtées par des agents, la police provinciale et certains des plus grands services municipaux n'ont même pas encore commencé à compiler les informations – un service étant accusé d'outrage d'une décision de justice pour inaction.
Dans un rapport de 2011 sur le profilage racial, la Commission des droits de la personne du Québec recommandait que tous les services de police « collectent et publient systématiquement des données relatives à l'identité raciale présumée des individus lors d'interventions policières », mais notait dans un rapport de suivi de 2020 qu'aucun n'avait fait. Cela a récemment changé.
La porte-parole du ministère de la Sécurité publique, Louise Quintin, a déclaré dans un courriel que "plus de 60% des forces de police municipales ont commencé à alimenter les données avec l'outil du ministère". Lorsqu'elle a été pressée, elle a précisé que seuls 12 départements - 40% des 30 corps de police municipaux de la province - avaient «entièrement mis en œuvre» le cadre au 31 janvier 2023, tandis que 13 autres avaient entamé le processus.
Tous les corps policiers du Québec disposent des outils nécessaires pour recueillir des données fondées sur la race depuis le 30 mai 2022, a précisé Mme Quintin, mais la Loi sur la police actuellement « ne permet pas d'obliger les services de police à recueillir ces données ».
En octobre dernier, la Cour supérieure du Québec a invalidé des lois qui permettent à la police d'arrêter au hasard des conducteurs pour des contrôles routiers, affirmant qu'une telle pratique « ouvre la voie » au profilage racial. Dans la décision, le juge Michel Yergeau a cité des experts affirmant que les populations non blanches sont contrôlées de manière disproportionnée par la police à Montréal et dans tout le Canada, en particulier les jeunes hommes noirs. Québec a décidé d'en appeler de la décision.
Fo Niemi, directeur du Centre de recherche-action sur les relations raciales, un groupe de défense contre la discrimination basé à Montréal, a déclaré dans une entrevue que des données détaillées, cohérentes et fondées sur la race sur les interpellations policières sont essentielles pour lutter contre le profilage racial, tant en tribunal et pendant la formation de la police. Les preuves statistiques aideront "à prouver l'étendue de la pratique et plus précisément comment la pratique affecte différemment chaque groupe racial", a-t-il déclaré.
En novembre 2020, le Tribunal des droits de la personne du Québec a ordonné à la ville de Longueuil, en banlieue de Montréal, de recueillir et de publier ces données annuellement à compter de 2021. Ceci, a noté le tribunal, « est une mesure nécessaire pour mieux documenter l'étendue du profilage racial... sensibiliser davantage les policiers à ce phénomène et mieux les outiller pour le combattre.
La décision est intervenue après qu'un dossier a été déposé par la Commission des droits de la personne au nom de Joel DeBellefeuille, un homme noir qui a été « selon toute vraisemblance » arrêté par la police de Longueuil pour aucune autre raison que « de conduire alors qu'il était noir », a écrit le juge, qui a conclu que M. DeBellefeuille a été victime de profilage racial lors de l'incident de 2012.
Il poursuit maintenant Longueuil parce qu'il n'aurait pas donné suite au jugement de 2020, bien que le ministère de la Sécurité publique ait inclus la police de Longueuil parmi les services qui ont commencé à recueillir des données fondées sur la race.
Les avocats de M. DeBellefeuille, Geneviève et Julius Grey, ont déposé le 18 janvier une demande d'ordonnance pour outrage au tribunal, demandant une amende punitive de 50,000 XNUMX $ « à payer à un organisme à but non lucratif voué à la lutte contre le profilage racial, comme la Coalition rouge », dont M. DeBellefeuille est le fondateur. Un juge n'a pas encore examiné la demande.
La police de Longueuil, l'une des cinq plus importantes forces municipales de la province, n'a pas répondu aux questions du Globe and Mail. Il a renvoyé les demandes de renseignements à la ville, qui a confirmé que ses forces de police avaient commencé à collecter les données et a déclaré qu'elles "seraient bientôt disponibles". Les relations avec les médias de la ville n'ont pas précisé quand la collecte de données a commencé et ont refusé de fournir d'autres commentaires en raison "d'une action en justice imminente dans cette affaire".
Dans une lettre de septembre 2021 à la Commission des droits de la personne, obtenue et partagée par la Coalition rouge, le chef de la police de Longueuil, Fady Dagher, a écrit que le ministère de la Sécurité publique avait demandé à son corps policier d'attendre la mise en place à l'échelle provinciale de collecte de données, qui "devrait être prête d'ici la fin de 2021".
Mme Quintin a déclaré dans un e-mail que le ministère "n'a jamais donné et ne donnera jamais d'instructions à une force de police pour défier la décision d'un tribunal", mais n'a pas partagé les détails de l'échange entre le ministère et M. Dagher, qui a été assermenté chef de la police de Montréal le mois dernier.
Les relations avec les médias de la police de Montréal, la plus grande force municipale du Québec, ont déclaré dans un courriel au Globe que la collecte de données n'avait pas commencé en raison des limites du système de base de données de la force, mais qu'une solution avait été trouvée et serait mise en œuvre d'ici «quelques mois». .”
La Sûreté du Québec, la force policière provinciale, n'a pas non plus commencé à recueillir des données. La SQ «n'a pas encore atteint cette étape du processus», qui est actuellement en pause, selon un communiqué envoyé par courriel, en raison de la poursuite des négociations concernant le contrat de travail des policiers. "Nous avons de bonnes raisons de croire que nous pourrons reprendre le travail au cours de l'année (2023)", indique le communiqué.
Parmi les forces majeures, celles de Québec, Laval et Gatineau figurent sur la liste du ministère qui a confirmé avoir commencé à recueillir des données entre novembre 2022 et janvier 2023.
Cependant, aucun de ces départements ne prévoit de publier les données. Mme Quintin a indiqué que le ministère met actuellement en place une base de données agrégée, mais qu'aucune date de publication n'a été fixée.
L'importance de recueillir des données fondées sur la race lors des contrôles de police a récemment été reconnue ailleurs au pays. En septembre, par exemple, le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse a déclaré qu'il commencerait à recueillir de telles données pour déterminer si les communautés racialisées sont ciblées de manière disproportionnée par les forces de l'ordre.
En juin dernier, les données de la police de Toronto ont montré que les agents utilisent plus de force contre les résidents noirs que tout autre groupe racial de la ville. C'était la première fois que de telles données, recueillies en 2020, étaient ventilées par race, et cela a conduit à un engagement du chef de la police de réduire le racisme systémique au sein de la force.
Liste des forces de police où la collecte de données est pleinement mise en œuvre au 31 janvier 2023, selon le ministère de la Sécurité publique :
- Service de police de la Ville de Bromont
- Service de police de la Ville de Gatineau
- Service de police de la Ville de Saint-Eustache
- Service de police de Sherbrooke
- Service de sécurité publique de la Ville de Mascouche
- Service de police de l'agglomération de Longueuil
- Service de police de la Ville de Granby
- Sécurité publique de la MRC Des Collines-de-l'Outaouais
- Service de police de la ville de Québec
- Régie intermunicipale de police Thérèse-de-Blainville
- Service de police de Laval
- Service de police de Memphrémagog
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